Qu’est-ce que la SOPHROLOGIE?

La Sophrologie se définit par l’étude de l’harmonie de la conscience, en grec ancien: « SOS » : harmonie – « PHREN »: conscience« LOGOS« : étude

La Sophrologie est une pratique psychocorporelle qui favorise l’équilibre entre le corps, les émotions et les pensées .Elle combine un ensemble d’exercices qui agit à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire, et l’imagerie mentale (visualisation positive) .

Durant une séance, le sophrologue propose à son client des exercices de relaxation dynamiques qui sont des mouvements doux associés à la respiration, avec une intentionnalité. Ces exercices dynamiques sont des exercices simples, se pratiquant assis ou debout. Ils sont suivis d’ une sophronisation ( en position assis ou allongé) qui est une visualisation guidée par la voix du sophrologue. Durant cette sophronisation, le sophrologue guide son client vers un niveau de conscience entre l’éveil et le sommeil.

La Sophrologie a été crée par le Professeur Alfonso Caycedo dans les années 1960, en Espagne. Professeur de neuropsychiatrie, il était passionné par les états modifiés de conscience. il étudia une grande partie de sa vie la conscience et ses ressources. La conscience en Sophrologie est la force qui anime la personne humaine, permettant d’intégrer ses pensées et croyances conscientes ou non, ses émotions et ses sensations corporelles.

En Sophrologie, la conscience est activée positivement à un niveau de conscience, appelé Niveau Sophro Liminal: entre la veille et le sommeil. Les sensations corporelles, les émotions et autres phénomènes psychiques sont mieux perçues et intégrées. Et la dynamisation des structures de la conscience est plus efficace. La pratique de la Sophrologie permet la progression vers une conscience élargie ou dévoilée.

La Sophrologie est une méthode d’accompagnement inspirée par :

l’hypnose: état modifié de conscience

la phénoménologie existentielle: laisser émerger à la conscience tout ce qui se présente dans l’instant présent sans jugement, ni analyse

le Yoga Indou : approche corporelle de la conscience

le Bouddhisme Tibétain : importance de la respiration

le Zen Japonais : importance de la posture (zazen) et l’absence du mouvement pour réveiller la conscience.,

L’ensemble de ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, d’activer tout notre potentiel pour affronter les difficultés de notre quotidien avec sérénité. Et bien sûr, d’acquérir une meilleure connaissance de soi.