Mon métier d’aide – soignante m’a permis de m’enrichir de diverses expériences professionnelles. Notamment de prendre en soins des patients en rééducation, à domicile ou en institutions telles que SSR et SMR.
Etant au plus proche des patients, j’ai pu réaliser leur besoin de retrouver confiance et motivation pour progresser dans leur guérison. Travaillant de nuit, j’ai également constaté le besoin de retrouver un sommeil de qualité et le besoin de gérer ses émotions, telle que l’anxiété.
Je choisis de continuer à prendre soin des patients hospitalisés en SSR ou SMR, en proposant des séances individuelles sur mesure, en chambre. Je propose également des séances collectives avec différentes intentionnalités, citées ci-dessous.
La Sophrologie peut jouer un rôle essentiel dans la rééducation et l’accompagnement des patients hospitalisés en centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle . Les patients ayant vécu différents traumatismes (accident de la voie publique par exemple) ou souffrant de pathologies diverses (AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaques) peuvent percevoir leur corps comme inconnu, abîmé, douloureux ou affaibli.
L’objectif de la Sophrologie est d’accompagner le patient vers l’acceptation de ce corps différent, lui permettant de s’approprier ce nouveau schéma corporel et l’aider ainsi à retrouver une unité.
L’accompagnement est global: à la fois psychique et physique. Il permet de soutenir et favoriser le patient dans ses ressources et développer ses capacités d’adaptation en retrouvant un équilibre psychique.
La Sophrologie est une approche thérapeutique qui peut être bénéfique dans la rééducation physique et neurologique des patients, voici comment elle peut les aider:
1- Gestion du stress et de l’anxiété:
La Sophrologie enseigne des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation qui aident à réduire le stress et l’anxiété.
Pour les patients en rééducation, cela peut favoriser un état d’esprit positif et améliorer leur capacité à faire face aux défis physiques.
2-Amélioration de la conscience corporelle:
La Sophrologie encourage la pleine conscience du corps et de ses sensations.
Cela peut être utile pour les patients en rééducation physique, car ils apprennent à mieux ressentir et comprendre leur corps pendant les exercices de rééducation.
3-Renforcement de la motivation et de la confiance en soi:
La Sophrologie aide à renforcer la motivation et la confiance en soi.
Pour les patients en rééducation, cela peut les encourager à persévérer dans leurs efforts et croire en leur capacité à récupérer.
4-Gestion de la douleur:
La Sophrologie peut aider à réduire la perception de la douleur et peut aider à mieux la supporter. Les techniques de relaxation et de visualisation peuvent améliorer le bien-être général.
Pour les patients en rééducation, cela peut faciliter leur participation aux exercices et aux activités de réadaptation.
5-Amélioration de la qualité du sommeil:
La Sophrologie peut aider à réduire l’insomnie et favoriser un sommeil réparateur, en apprenant à se détendre au moment du coucher et à mieux récupérer.
6-Amélioration de la concentration et de la focalisation:
La Sophrologie enseigne des techniques de concentration et de focalisation de l’esprit.
Cela peut être bénéfique pour les patients en rééducation neurologique, car cela peut améliorer leur engagement dans les séances de rééducation.
LA SOPHROLOGIE N EST PAS UNE MEDECINE ET NE SAURAIT LA REMPLACER. Ainsi, le sophrologue ne pose aucun diagnostique, n’intervient sur aucune prescription médicale en cours.