Je suis très sensibilisée par la maladie de l’obésité, notamment par la gestion des troubles compulsifs alimentaires. J’ai connu, pendant de nombreuses année, l’alimentation émotionnelle et la souffrance générée. J’ai connu la stigmatisation, lors de mon enfance, due à mon surpoids.
Réinvestir mon corps avec bienveillance m’ a demandé beaucoup de travail sur soi. La Sophrologie a été l’outil transformateur, j’ai « retrouvé » mon corps que je peux désormais écouter et aimer.
Je me suis beaucoup interrogée, informée, documentée sur la maladie de l’obésité. Il est évident que la Sophrologie a toute sa place dans la prise en charge de l’obésité, comme soutien émotionnel.
La Sophrologie peut aider les personnes atteintes d’obésité à identifier et à modifier les schémas de pensée et de comportements alimentaires malsains. Intégrée dans les différentes approches pluridisciplinaires ( médicales, diététiques, activités physiques, psychologique), la Sophrologie peut améliorer les résultats en terme de perte de poids, et de maintien à long terme des changements alimentaires malsains.
L’alimentation émotionnelle et l’ addiction alimentaire aux produits gras et sucrés peuvent entrainer une prise de poids importante et des troubles du comportement. L’une des raisons principales de l’addiction à cette malbouffe, composée de produits ultra transformés, réside dans le plaisir immédiat qu’elle procure. Ces aliments riches en sucre et en matières grasses stimulent notre cerveau en libérant des neurotransmetteurs tels que la dopamine, créant ainsi une sensation de bien-être. En complément d’un suivi psychologique et d’un traitement médical adapté, la Sophrologie peut aider à réduire les pulsions en calmant l’état de tension interne que le comportement addictif est censé soulager. Les symptômes sont relayés comme étant:
- envie et consommation excessive d’aliments malsains sans avoir une sensation de faim
- incapacité à résister et à contrôler l’envie de manger
- désirs fréquents de certains aliments
- manger jusqu’à l’inconfort digestif
- sentiment d’incapacité à contrôler la consommation d’aliments malsains: manger en cachette, mentir à son entourage…
- besoin de quantité plus importante pour obtenir l’effet désiré
- sevrage très difficile: anxiété, obsession…avec multiples échecs
- sentiment de culpabilité de ne pas réussir à sortir de cette addiction
Les études scientifiques ont démontré que le STRESS CHRONIQUE peut favoriser l’obésité. Le stress qui se définit comme une réaction face à une menace physique ou émotionnelle perçue. Si cette réaction est répétée et/ ou prolongée, il peut se produire un sentiment d’anxiété ou détresse mentale, on parlera alors de stress chronique. Celui-ci induit un dysfonctionnement du système nerveux sympathique et de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. La production du cortisol augmente, induisant une augmentation de la production de l’insuline, provoquant des hyper et hypoglycémies réactionnelles. La personne en stress chronique peut être attirée par des aliments gras et sucrés, considérés comme des aliments réconfortants. De plus, le cortisol produit en trop grande quantité favorise le stockage des graisses dans l’abdomen et augmente l’appétit, avec le risque de suralimentation.
Ainsi, la Sophrologie peut aider à identifier les sources de stress, en accueillant les émotions présentes et manifestes, ressenties dans le corps. Cet accueil et cette compréhension permettront de développer des capacités d’adaptation, de nouvelles solutions pour répondre aux besoins émotionnels.
Les effets psychologiques de l’obésité peuvent nuire à l’ESTIME et l’IMAGE DE SOI. Les personnes souffrant d’obésité peuvent souffrir de discrimination, de stigmatisation et de préjugés en raison de leur poids. Ce qui peut amener à l’isolement social, des difficultés professionnelles et une diminution de la qualité de vie. Les conséquences peuvent être une perte de motivation à adopter de nouveaux comportements sains (activité physique et alimentation équilibrée), et une aggravation des troubles mentaux tels que l’anxiété et dépression. Souvent, au manque d’estime et de confiance en soi, s’installe les sentiments de honte et de culpabilité. La Sophrologie propose un retour sur soi: écouter ses sensations et ses émotions pour redevenir son meilleur ami.
La Sophrologie peut ainsi parfaitement s’articuler autour des professionnels de santé, lors d’ un projet thérapeutique:
- gestions des troubles des conduites alimentaires
- Gestion du stress et des émotions
- gestion des troubles de l’image corporelle, estime de soi
La Sophrologie, comme soutien émotionnel lors de la PREPARATION A LA CHIRURGIE BARIATRIQUE ! En effet, les émotions préopératoires peuvent être complexes et multiples: peur, anxiété, excitation, attentes de réussite de la chirurgie… La Sophrologie répond ainsi au besoin de la prise en charge motivationnelle avant la chirurgie bariatrique. Le patient va vivre des changements significatifs au niveau physique et mental. L’ajustement à une nouvelle image corporelle est un défi psychologique et émotionnelle. Ainsi le Sophrologie permet:
- apprendre à gérer le stress et ses émotions pour développer ses capacités à accueillir ses émotions
- améliorer son image corporelle en se reconnectant de manière positive
- améliorer l’estime de soi et augmenter sa confiance en soi
- développer sa motivation sur le long terme avec un objectif réaliste
La Sophrologie en tant que méthode complémentaire offre des avantages pour les patients atteints d’obésité. Elle offre des outils pour soutenir leurs efforts vers un mieux-être durable. Elle complète la prise en charge médicale et contribue à une approche globale.
A l’issue de ma formation prévue fin 2024, je vous proposerai des séances individuelles sur mesure de Sophrologie à domicile ou en cabinet à Ustaritz. J’ai également le projet de proposer des séances individuelles et collectives aux patients hospitalisés à la Clinique Dieudonné, en service Nutrition, à Cambo-les-Bains.
LA SOPHROLOGIE N EST PAS UNE MEDECINE ET NE SAURAIT LA REMPLACER. Ainsi, le sophrologue ne pose aucun diagnostique, n’intervient sur aucune prescription médicale en cours.